HISTORIQUE

Dans les années 1970, l’Afrique connaissait des difficultés économiques croissantes, un endettement qui continuait de s’alourdir, une faiblesse de ses moyens de production, de transport, de communication.

Sensibles à cette situation, des civils, des missionnaires partaient et s’engageaient sur place pour aider des dispensaires, des écoles, des orphelinats dans des villages isolés.

Connaissant quelques-uns de ces « aidants » et sensibles à leur investissement pour l’Afrique, Henriette et Louis Gineste se sont interrogés pour tenter d’accompagner, à leur façon, cette solidarité. Entourés d’amis de Vassieux et de Lyon qui ont répondu favorablement à leur projet, ils ont créé sur Caluire et Cuire, en 1974, Partage et Amitié.

Ces deux mots résument l’engagement de cette association régie par la loi de 1901. Sans aucun caractère politique, ni confessionnel, elle a pour but dans un climat d’amitié, d’aider au développement de pays du Tiers Monde en les épaulant dans leur lutte contre la faim, leurs problèmes d’éducation et d’enseignement, comme les problèmes sanitaires.

Depuis la création de Partage et Amitié ce sont des dizaines de tonnes de produits de première nécessité qui ont été envoyées vers ce continent. Et s’il n’est pas facile de savoir avec précision combien de personnes ont pu bénéficier de ces dons, leur nombre doit se chiffrer à plusieurs milliers. Jusqu’en 2009 les médicaments non utilisés (MNU) représentaient 30 % de l’ensemble des colis, mais l’interdiction de les expédier a fait ensuite baisser sensiblement le nombre de colis. Aujourd’hui, denrées alimentaires, fournitures scolaires, produits sanitaires, vêtements et linge de maison constituent  l’essentiel des envois.