TÉMOIGNAGES

Nous nous entretenons régulièrement avec nos correspondants. Ces échanges sont « obligatoires »,  indispensables, par courrier, par téléphone, par mail, et notamment pour accuser la bonne réception des colis. Tout autant que la fourniture de produits de grande nécessité, c’est aussi ce courant d’amitié qui soutient les destinataires, confrontés en brousse aux pires difficultés. L’assurance d’une écoute à des milliers de kilomètres de là, crée un lien particulièrement fraternel. Nous avons de temps en temps le plaisir même de rencontrer quelques bénéficiaires qui viennent en France.

Lors de ces échanges, nos destinataires ne manquent jamais de nous adresser un grand MERCI pour l’immense travail entrepris par tous les bénévoles et membres de l’association. Leurs courriers sont émouvants et touchants.

« Les colis envoyés nous ont permis de récompenser les meilleurs élèves qui ont obtenu les meilleures moyennes au premier trimestre. C’est donc une manière de les encourager à plus de persévérance dans le travail. La priorité toujours reste les fournitures scolaires, l’hygiène, pansement pour les enfants »

« Nombreux sont ceux qui ont bénéficié de vos aides : les enfants malnutris, les malades, les enfants de l’école qui n’ont pas assez de moyens pour acheter les fournitures scolaires, les femmes enceintes qui viennent accouchées chez nous ont eu de cadeau pour leur bébé. Cela les encourage à venir accoucher à la maternité car la nouvelle se propage. Dans notre région beaucoup de femmes accouches au village et viennent au dispensaire quand c’est déjà trop tard. Du coup il y a beaucoup de femmes meurent pendant ou quelques jours après l’accouchement. »

 « Je prends congé de vous en vous disant encore grand merci pour tout ce que vous faites pour nous. »

« Les mots que je vous envoie sont aussi des remerciements pour votre contribution au bon fonctionnement du dispensaire et à sa bonne marche à travers vos dons remarquables de qualité qui font aussi du bien à nos enfants. Ils viennent surtout en aide aux plus démunies que nous rencontrons lors de nos consultations. Un grand merci du cœur pour vous. Nous recevons environ 15 à 20 malades par jour dont la majorité ne sont que des enfants. »

 « Les colis sont encore les bienvenus, en particulier pour les enfants en bas âge, orphelins de père, dont la mère, ménagère, n’a pas un travail rémunéré ainsi que pour les enfants de militaires au front au nord du BURKINA, en lutte avec les djihadistes. On annonce souvent la mort de militaires abattus par ces djihadistes qui créent la terreur et la peur au ventre des familles. »